Lyon : les principaux secteurs pour une location de bureaux réussie

Plusieurs secteurs et quartiers d’affaires sont propices à la location de bureaux dans l’agglomération lyonnaise, parmi lesquels Lyon-Part Dieu, Confluence, Gerland ou encore Vaise.

Lyon Part-Dieu, deuxième quartier d’affaires de France

Offrez une visibilité sans pareille à votre entreprise

Si Lyon Part-Dieu compte parmi les secteurs les plus prisés par les entreprises en quête d’un bureau à louer, c’est parce qu’il s’agit là du deuxième quartier d’affaires français derrière Paris-La Défense. Grâce à ce statut et bien sûr à la présence d’un des plus grands centres de shopping urbain d’Europe, le quartier de Lyon Part-Dieu offre une notoriété et une visibilité incomparable aux entreprises qui viennent s’y implanter. Territoire en pleine restructuration, Lyon Part-Dieu abrite des sociétés de toutes tailles allant des grandes enseignes aux PME. Pôle tertiaire majeur de la métropole lyonnaise, le secteur ne compte pas moins d’un million de mètres carrés en termes de parc immobilier de bureaux. Favorisant l’image de marque et le prestige des entreprises qui disposent d’une location de bureaux à Part-Dieu, le quartier d’affaires donne à ces dernières l’opportunité de développer rapidement un réseau de partenaires commerciaux en France comme à l’étranger.

Un secteur en pleine restructuration

Comme indiqué précédemment, le quartier d’affaires de la Part-Dieu est aujourd’hui en pleine mutation. Il accueillait ainsi en janvier 2023 la tour « To Lyon », un ensemble tertiaire d’une hauteur de 170 m qui totalise 80 000 m² de surface. Pièce majeure de la reconversion du secteur, To Lyon est un ensemble mixte qui accueille en son sein des bureaux, services ainsi qu’une galerie commerciale de 3500 m². L’offre de To Lyon inclut également un hôtel quatre étoiles et propose aux entreprises, start-ups et nomades digitaux des bureaux nouvelles génération caractérisés par leur flexibilité.

À huit minutes à pied de la gare TGV de Lyon Part-Dieu, un hub international qui contribue à la vitalité économique du quartier d’affaires, la démolition de l’ancien immeuble M+M aura lieu durant l’été 2023 pour céder la place au projet « M Lyon » qui démarrera en janvier 2024. 25 000 m² de nouveaux bureaux seront ainsi proposés aux entreprises lyonnaises dans cet ensemble tertiaire qui se veut éco responsable. Répartis sur sept étages, les plateaux de bureaux d’environ 3400 m² s’organisent autour d’un atrium central accompagné d’une grande verrière qui permet aux utilisateurs de profiter d’un éclairage naturel optimal. La location de bureaux dans la tour « M Lyon » est ainsi une nouvelle opportunité pour les entreprises de s’installer au cœur d’un ensemble mixte qui symbolise le rayonnement de Lyon Part-Dieu.

Une accessibilité optimale grâce au PEM

Véritable hub international, le pôle d’échange multimodal de la gare TGV Lyon Part-Dieu offre évidemment une accessibilité unique aux entreprises qui achètent ou louent leurs bureaux à Lyon Part-Dieu. Desservie par des lignes de tramway, métro ainsi que de nombreux bus et taxis, le quartier d’affaires permet de rejoindre Paris en seulement deux heures et se trouve en outre connecté à plusieurs grandes métropoles européennes. À la sortie de la gare SNCF, le Rhône-Express assure quant à lui la liaison avec l’aéroport Saint-Exupéry en moins d’une demi-heure. À cela vient s’ajouter la présence de huit résidences hôtelières et 12 hôtels qui peuvent accueillir les clients ou collaborateurs des entreprises souhaitant acheter ou louer leurs bureaux à Lyon Part-Dieu.

Presqu’île/Confluence : louez un bureau dans un quartier innovant

Une vitrine du développement durable et de la transition énergétique

Se distinguant par la qualité de ses immeubles de bureaux, Confluence constitue également un grand pôle tertiaire de l’agglomération lyonnaise qui accueille chaque année de nouveaux ensembles et programmes immobiliers. Citons à titre d’exemple le « Lumen » et ses 5800 m² de bureaux ainsi que les programmes Ydéal, Work#1 et Work#2 qui font de Lyon-Confluence un quartier particulièrement prisé par les entreprises en termes d’achat et location de bureaux. Véritable vitrine du développement durable et de la transition énergétique, Lyon-Confluence compte en son sein le premier îlot à énergie positive multi-usages baptisée Hikari. L’objectif de Confluence est en effet de proposer aux entreprises des bureaux disponibles à la vente ou à la location dans un cadre marqué par la végétalisation et le respect de la biodiversité.

Une localisation stratégique et des programmes tertiaires de qualité

Idéalement situé à proximité de l’hyper centre de la Presqu’île lyonnaise, Confluence s’étend de la gare Perrache au confluent du Rhône et de la Saône. Une position géographique éminemment stratégique qui permet à ce quartier d’affaires innovant d’attirer de grandes sociétés telles que la Banque de France, GDF Suez, Euronews ou encore Toshiba. Le secteur de Perrache non loin du pôle d’échange multimodal (PEM) éponyme accueillera bientôt un nouvel immeuble de bureaux qui proposera aux entreprises 3750 m² de surfaces tertiaires dans un cadre exceptionnel : il s’agit de l’immeuble « Flow ». Un ensemble de six étages qui devrait voir le jour courant 2023. Constitué de deux bâtiments reliés par une structure vitrée dotée d’un escalier principal, cet ensemble tertiaire contribuera au dynamisme de la Presqu’île lyonnaise et du quartier d’affaires de Confluence, offrant en outre des bureaux à louer bénéficiant d’une vue sur la basilique de Fourvière. Outre un environnement professionnel compatible avec la transition écologique, la Presqu’île lyonnaise et le quartier d’affaires de Confluence forment un secteur particulièrement attractif grâce à des signatures architecturales de prestige telles que Jacob & MacFarlane et Ricciotti. Prix des loyers dans le quartier (HT/HC/m²/an) : 180-260€.

Gerland, un secteur « concurrent » de Part-Dieu

Un secteur toujours plus attractif dans le 7ème arrondissement de Lyon

Le septième arrondissement est le plus grand de toute l’agglomération lyonnaise, s’étendant de Saxe Gambetta à Gerland en passant par Jean Macé où les entreprises implantées bénéficieront de la présence d’une gare SNCF. Au cœur de Lyon 7, le quartier de Gerland est une étoile montante qui dispose d’une offre de bureaux disponibles à la location à l’intention des entreprises de toutes tailles. En constante mutation, Gerland forme un pôle tertiaire essentiel à la vie de l’agglomération qui vient même concurrencer l’attractivité de Lyon Part-Dieu. Desservi par le métro, le tramway et le bus, Gerland peut également compter sur son excellente accessibilité comme sur la présence en son sein de la halle Tony Garnier et d’un grand parc qui contribue à la qualité de vie des riverains et actifs. Le secteur de Gerland se distingue par de nombreux projets de reconversion de friches industrielles, une dynamique compatible avec l’objectif « zéro artificialisation nette » fixé par la loi « Climat et Résilience ». Il en est ainsi notamment de la friche Nexans, dont la réhabilitation sera entre autres dédiée à la création d’activités artisanales, de bureaux et commerces. Un programme qui accueillera également un bâtiment hybride doté d’espaces de bureaux partagés disponibles à la location et d’hébergements en co-living. La location de bureaux à Gerland est également stimulée par la présence d’immeubles de bureaux modernes comme Brickwall, Urban Garden ou le campus tertiaire Work’In Park.

Un pôle de compétitivité mondial dans le domaine de la santé

Si le quartier de Gerland fait aujourd’hui partie des secteurs les plus prisés par les entreprises souhaitant acheter ou louer un bureau à Lyon, c’est en partie grâce à la présence du célèbre Lyonbiopôle, un pôle de compétitivité mondial dans le domaine de la santé. Le secteur jouit ainsi grâce à son Biodistrict d’une réputation internationale auprès des entreprises actives dans les secteurs des biotechnologies et de la santé. Gerland est notamment le siège de nombreux laboratoires pharmaceutiques, parmi lesquels il convient de relever la présence d’une antenne de Sanofi.

C’est en octobre 2021 que fut planté le premier arbre du campus de l’école EMLYON qui entend se développer à Gerland sur une surface de près de 30 000 m², dont 7000 m² d’espace collaboratifs et expérientiels. Un campus appelé à répondre aux besoins de la métropole lyonnaise en matière d’innovation digitale, d’accès aux ressources et de modulation des espaces.

Vaise, un quartier tourné vers le numérique

Un quartier accessible, des loyers attractifs

Au nord-ouest de Lyon, le quartier de Vaise dans le neuvième arrondissement se trouvait derrière Gerland et Part-Dieu en 2021 en termes de demande placée pour l’immobilier de bureaux. Certes quelque peu éloigné du centre-ville, Vaise est desservi Par le métro D, le pôle d’échanges multimodal donnant accès à une gare routière et une gare SNCF TER Rhône-Alpes qui permet de rejoindre rapidement Lyon Part-Dieu. Les entreprises qui recherchent un bureau disponible à la vente ou à la location sur le territoire lyonnais n’ont donc pas à s’inquiéter pour ce qui concerne leur accessibilité. Par ailleurs, la montée en puissance du quartier de Vaise peut s’appuyer sur des loyers plus modérés que ce que l’on rencontre au sein des quartiers précédemment évoqués – loyer moyen de 183€/m². Il offre ainsi une alternative aux sociétés en quête de prix abordables pour leur location de bureau à Lyon.

Vaise, un secteur moderne marqué par la présence du numérique

Vaise accueille plusieurs programme immobiliers de bureaux tels qu’Irizium, ou Newton Offices spécialisé dans l’offre de bureaux flexibles. Souvent dotés de grandes baies vitrées et de roof-top contribuant à la QVT des salariés, les espaces de bureaux disponibles à la location à Vaise illustrent la modernité de l’immobilier d’entreprise local. Avec plus d’une vingtaine d’hectares de Zac et près de 130 000 m² dédiés aux activités économiques, le pôle numérique de Vaise attire de nombreuses entreprises dans les domaines de la communication, des loisirs numériques et des technologies de l’information et communication (TIC). C’est entre autres grâce à la présence de ce pôle que Vaise compte désormais parmi les quartiers d’affaires les plus actifs de Lyon. Porte d’entrée de l’agglomération lyonnaise, le cadre de vie du quartier de Vaise compte également parmi ses atouts stratégiques. Les écoles de commerce, le campus étudiant et les nombreux restaurants et boutiques du quartier contribuent en effet à sa vitalité et à l’énergie qui le caractérisent. Les bureaux à louer à Vaise offrent le plus souvent aux entreprises de nombreux choix de services incluant des espaces de bien-être, de restauration ou encore des crèches qui permettent là encore d’optimiser la qualité de vie au travail (QVT) des entreprises et de leurs collaborateurs.